Relevé topographique par drone des réseaux
VRD, FOP et HTA/BT et études

RICOM propose son expertise en acquisition topographique par drones pour vos projets de tracés VRD, FOP et réseaux électriques HTA/BT. De l’arpentage aérien au bureau d'études, l'entreprise est en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet, avant et après réalisation des travaux.

Les technologies d'arpentage aéroportées proposent des résultats rapides et complets. Les drones couvrent des surfaces importantes et peuvent exécuter des relevés de précision centimétriques sur des terrains difficiles d'accès (zones boisées) ou des zones peuplées.

Les relevés topographiques aériens ont une densité de données très élevées. Ils sont livrés dans des formats exploitables directement en DAO ou SIG. Notre bureau d’études travaille en synergie avec nos topographes et télépilotes pour vos chantiers.

*RICOM réalise ses relevés par drone dans des zones S1, S2 et S3 et est déclaré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Relevé topographique aérien par photogrammétrie

Les données photogrammétrique sont utilisées par notre bureau d’études cartographie pour les SIG et les recollements (terrestre et subaquatique). Les relevés topographiques par photogrammétrie permettent des modélisations 3D avec géolocalisation pour vos Ouvrages d’art, bâtiments, éoliennes, parcs photovoltaïques…

Relevé topographique aérien par LiDAR

Les données relevées par LiDAR sont utilisées par notre bureau d’études pour des ouvrages longs, rectilignes et fins comme des lignes électriques ou autres réseaux de distribution aérien. Cette technique d’arpentage aérien permet aussi de faire des relevés topographiques sous la canopée.

Flotte de drones pour la topographie et savoir-faire

RICOM a sélectionné un matériel en adéquation à l’arpentage pour garantir un résultat optimal : performance des capteurs et outils de mesures. Nos drones sont adaptés à tout type de relevé topographique aérien : photométrique et LiDAR, leurs indices de protection IP54 les autorisent à voler par temps pluvieux.

Nos pilotes experts dans les vols d’arpentage et d’inspection disposent des qualifications obligatoires à l'utilisation de ce type d'aéronefs. Ils peuvent faire voler un drone en agglomération ou en zones non peuplées (S1-S2-S3) déclaré à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Afin de récolter des données précises et de manière rapide nos télépilotes sont aguerris à leurs équipements hardware et software. Ils programment la mission de cartographie et utilisent des points de contrôle au sol (GCP) pour permettre au drone de couvrir la zone à modéliser

drones pour la topographie
  • Home
  • Topographie par drone
  • RICOM - 03 80 26 28 00

  • Beaune - Clermont-Ferrand
  • Lyon - Valence - Bordeaux
  • - Aix-en-Provence - Rennes
  • Nancy - Strasbourg